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Inspiré, Guyawax est né !

Des rives turquoises de Mayotte aux criques sauvages de Guyane en passant par les terres d’Afrique, Zoulfati est une rêveuse internationale. Parcours d’une femme authentique, ambitieuse et audacieuse qui diffuse en toute simplicité les couleurs et les valeurs de la mode ethnique. 

La trajectoire d’une femme

Née sur la petite terre de Mayotte, où l’odeur du jasmin accompagne la danse des salouva colorés, Zoulfati porte en elle la générosité et la force des femmes de son île natale. Épouse, mère et fondatrice de la marque Guyawax, elle se distingue par sa personnalité intrépide et entière, tant dans ses engagements personnels que professionnels. 

Sa formation universitaire en management et ses convictions personnelles l’amènent progressivement à œuvrer au service des publics en difficultés. Familiarisée avec la gestion de projets, elle assume rapidement un poste de direction dans une structure d’insertion professionnelle à Cayenne. Bien que sincère et enthousiaste dans les projets qu’elle construit, dix ans à œuvrer dans le domaine social ont terni sa détermination. Lassée par les lenteurs d’un système qu’elle ne peut maîtriser, elle décide de laisser sa place à d’autres espoirs; Et part pour une année sabbatique en famille qui va changer sa vie. 

Les esquisses d’un songe 

En 2016, la famille atterrit au Sénégal, le pays du Téranga, où l’accueil et la solidarité sont des valeurs profondément ancrées. La Téranga, c’est une invitation à s’ouvrir et à s’intéresser à l’autre pour partager, le temps d’une rencontre, son histoire et un morceau d’humanité. Cet état d’esprit et ce désir de vivre ensemble vont marquer Zoulfati et poser de solides bases pour son projet. 

Inspirée par les couleurs et les motifs du wax qu’elle croise partout en Afrique de l’Ouest et émue par le destin de femmes entreprenantes qu’elle rencontre sur sa route, sa reconversion professionnelle s’amorce. Autodidacte, elle commence à dessiner ses propres modèles de vêtements, à travailler avec des couturiers pour réaliser les folies créatrices qui peuplent son esprit. Cette expérience de la liberté lui donne le courage d’oser rêver d’autre chose et, de cette volonté érigée en slogan, elle définit les valeurs de la marque fraîchement créée. 

De retour en Guyane, avec peu de moyens et beaucoup de détermination, elle dévoile sa marque Guyawax : quelques modèles de sacs, des partenaires convaincus, une page Facebook et le sourire aux lèvres sont les ingrédients de son lancement. Pari gagné; l’engouement est immédiat et le public en redemande. Conquise par les pièces originales et les valeurs de la fondatrice, la clientèle exprime ses vœux. Zoulfati tend alors l’oreille pour répondre avec cohérence aux attentes de femmes et d’hommes qui se reconnaissent dans l’esprit Guyawax…  

Entre rêve et réalité

Rapidement, l’organisation de ventes privées ne suffit plus, elle ouvre un premier magasin à Saint Laurent du Maroni, puis un second à Cayenne. Aujourd’hui, pour l’anniversaire de ses 40 ans, elle redouble d’efforts et délivre une nouvelle plateforme de vente en ligne avec une collection élargie, bien décidée à faire rayonner l’esprit Guyawax au-delà des frontières de la Guyane. En pleine expansion, la marque propose aujourd’hui une large gamme de vêtements et accessoires, objets de décoration et chaussures pour que le quotidien s’illumine aux couleurs de l’emblématique tissu.

Travailleuse et un brin perfectionniste, Zoulfati voyage beaucoup pour le développement de l’entreprise. Sur les réseaux sociaux, elle partage ses découvertes et rencontres, pour donner à sa clientèle des repères quant à la conception des produits. Ferme dans ses choix éthiques, elle cultive la vigilance pour que Guyawax s’inscrive dans un développement durable et endogène à l’Afrique, mais également à la Guyane. Dans son mode de production, elle soutient les artisans producteurs, mais également les associations caritatives de part et d’autre de l’Océan Atlantique Sud. Dans son modèle de gestion, Guyawax favorise l’emploi des jeunes et l’esprit d’entreprise de son équipe. 

Du rêve individuel au projet collectif

Vous l’aurez compris, Guyawax est un esprit à part entière, une vision du monde et de l’entreprenariat qui s’inscrit dans un système de valeurs, en équilibre entre le rêve et la réalité. Accueillir le wax dans son quotidien, c’est plus qu’un simple acte d’achat, c’est aussi la volonté de faire rayonner dans sa vie les motifs de la mode ethnique, c’est le désir d’affirmer son identité et ses aspirations. Et chez nous, pour concrétiser ce positionnement, les égéries ne pouvaient être que les clients, tout naturellement.

Par le biais de nos engagements éthiques, soutenir Guyawax, c’est aussi contribuer à un projet de commerce équitable. Alors si vous voulez diffuser à nos côtés l’esprit Guyawax, c’est à la portée de votre clavier; Devenez dès à présent, élégant(e)s et affirmé(e)s, les ambassadeurs(rices) de la couleur et de la joie !

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